Comment un voyage peut changer votre vie

Il fallait bien commencer quelque part, alors pour ce premier article je vais te partager mon expérience. Comment un voyage a changé ma vie.

Sachi, une rencontre lourde d'importance lors de mon voyage au pied du mont Fuji
Sachi, une rencontre lourde d’importance lors de mon voyage au pied du mont Fuji

Petite introduction

Pour être franc, je ne pense pas que ce voyage seul soit responsable de l’ensemble des changements récents dans ma vie. Cependant il a clairement été l’élément déclencheur, la dose de motivation dont j’avais besoin pour sortir de ma zone de confort et enfin lancer mes projets. Tu es d’ailleurs en train d’en lire un.

 

Voyager, c’est apprendre à lire en soi-même.

Un voyage en solitaire, c’est une occasion de quitter sa zone de confort et de se retrouver seul face à soi-même. Isolé, on apprend beaucoup sur qui on est et à quel point on est capable de faire des choses sans l’aide de personne.

C’est une occasion unique de se donner des petits défis quotidiens, histoire de gagner plus de confiance en soi par exemple. Passer une journée sans internet, demander son chemin à un étranger dans une autre langue, etc… J’y reviendrai dans d’autres articles, voyager est bon pour le développement personnel.

Travailler en voyage
Voyager, ou avoir un nouveau bureau pour travailler tous les jours.

Voyager, c’est rencontrer

La solitude c’est bien sympa, mais l’Homme est une créature sociale et tôt où tard vous finirez par discuter avec quelqu’un. L’intérêt d’apprendre différentes langues est donc évident : au plus tu en maîtriseras, au plus tu auras une chance d’en trouver une commune avec ton interlocuteur.

Et c’est à ce moment que le fun commence : rencontrer quelqu’un d’un autre pays, ça veut aussi dire rencontrer une histoire, une culture différente. On découvre donc une face complètement différente de l’humanité, dont on avait pas idée jusqu’ici.

Et puis, il est même possible de se faire des amis ! L’un des avantages d’internet et des smartphones est qu’il est facile de garder contact avec le bout du monde. À l’avenir, ces contacts pourraient même se révéler être des atouts, pour votre travail par exemple.

voyager permet de faire des rencontres, comme cette jeune fille rencontrée à Tokyo
Misato, une amie rencontrée à Tokyo en novembre

Voyager, c’est jouer avec le temps

L’expérience la plus proche du voyage dans le temps que l’on peut expérimenter dans notre monde doit être le voyage en avion. Pensez-y : avec le décalage horaire, vous pouvez remonter plusieurs heures en un seul trajet !

Bon on va pas se le cacher, c’est parfois ennuyant. Spécialement quand on voyage en classe économique. Mais c’est du temps à mettre à profit ! Pourquoi ne pas lire un livre ? Ou regarder un film dans une langue étrangère ?

Personnellement, j’ai profité de mes 14h de vol pour le Japon pour regarder Final Fantasy XV : KingsGlaive en japonais sous-titré et lire l’excellent livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” d’Olivier Roland. Je
recommande d’ailleurs les deux !

temple près du marché de Tsukiji, à Tokyo, Japon

Racontes moi ton histoire

Et toi ? Qu’est-ce que tu fais pour profiter de tes voyages ? Quelles sont tes meilleures expériences ? Racontes ton histoire dans les commentaires !

2 thoughts on “Comment un voyage peut changer votre vie

  1. Fanny Reply

    Très intéressant ! Le voyage n’a pas vraiment changé ma vie pour le moment. Mais je me rends compte à quel point c’est enrichissant de découvrir ce vaste monde et il y a tant à voir même chez nous. J’ai eu la chance d’aller deux fois au Japon et j’ai adoré. Dans les avions je regarde plein de films ou je lis. Tout comme toi Le livre d’Olivier m’a bien accompagnée lors d’un week-end en Angleterre ! Depuis qqs mois je suis assidûment des blogueurs voyageurs qui ont fait du voyage leur métier c’est fascinant et je voyage à travers eux. Donc je vais te suivre pour voir qu’elle est ta vision de la chose 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *